Conférence « La Belgique, état laïque… ou presque. Du principe à la réalité » par Jean-Philippe Schreiber

Le Comité d’Action Laïque Ourthe Vesdre Amblève, la Maison de la Laïcité d’Esneux-Tilff, Chaudfontaine Action Laïque et la Maison de la Laïcité de Trooz ont le plaisir de vous inviter à la conférence-débat « La Belgique, état laïque… ou presque. Du principe à la réalité » le jeudi 18 juin à 20h à l’Espace Beaufays.

Jean-Philippe Schreiber

Docteur en philosophie, professeur à l’Université Libre de Bruxelles notamment d’histoire des religions et des institutions. Directeur de recherches au FNRS. Responsable scientifique de l’Observatoire des Religions et la Laïcité (www.o-re-la.org) d’information et d’analyse sur l’actualité des religions.

La Belgique est un État laïque, ou presque. Sa Constitution résolument séparatrice le montre. Toutefois, elle continue à faire la part belle aux cultes : en les finançant ; en admettant qu’ils interviennent dans l’enseignement public ; en perpétuant leurs privilèges archaïques dans l’espace public.

Plus que jamais il est nécessaire de repérer ce qui nous permet de vivre ensemble, les valeurs de tolérance, de respect de l’autre, et la capacité de partager un espace commun sans lui imposer ses propres opinions.

Dans cet essai décapant, Jean-Philippe Schreiber invite à tourner la page, pour revenir à une authentique laïcité constitutionnelle : en mettant fin, progressivement, au financement public des cultes et aux cours de religion et de morale dans l’enseignement officiel, en abrogeant les derniers symboles religieux dans l’ordre religieux dans l’ordre public et en évoluant vers un réseau scolaire unique, sous l’autorité de l’État.

Conférence Schreiber